languageالعربية

H.R.W dénonce l'utilisation du Phosphore blanc à Raqqa et Mossoul

L'organisation HRW a exprimé , mercredi 14 juin 2017, son inquiétude concernant le maniement du phosphore blanc par la coalition internationale dirigé par Washignton à Raqqa et Mossoul.
Le directeur de la division des armes à HRW, Steve Goose, a indiqué que l'emploi du Phosphore blanc est dangereux et funeste " c'est un vrai désastre à long terme pour les zones urbaines".
 Le porte parole de la coalition, Rayan Dillon, a averti quant à lui que "la coalition se réserve le droit d'utiliser toutes les ressources disponibles pour vaincre Daech". Ces déclarations qui surviennent à quelques jours des rapports de bombardement au phosphore blanc de Raqqa et Mossoul, dans le cadre du soutien aux forces syriennes afin de reconquérir les deux villes et déloger l'Etat Islamique. D'après Dillon le phosphore blanc a été employé par les militaires afin d' illuminer les champs de batailles nocturne et pour masquer les opérations d'attaques en raison de l'épaisse fumée qu'elle dégage tout en tenant compte des retombées sur la population". Cependant le HRW explique que l'usage de ce produit très controversé" Brûle jusqu'à ce qu'il disparaisse, en provoquant des brûlures du second degré ou du troisième degré sur toutes les parties exposées" Pour rappel des images enregistrées et diffusées , jeudi 08 juin 2017, par les activistes de Raqqa montre l'utilisation du phosphore blanc